lundi 11 novembre, 2019

Les Prix Nobels

Chaque année, des prix sont décernés à des personnes venant de tout autour du monde pour les récompenser de leurs découvertes ou de leurs actions qui profitent à l’humanité, et ce depuis 1901. Ce sont les prix Nobels.

Qui est Nobel ?

 

Alfred Nobel est un chimiste, industriel et fabricant d’armes du 19e siècle qui est né le 21 octobre 1833 en Suède. Il est reconnu pour son invention de la dynamite. Il possédait une compagnie d’armement, dans son testament, il a légué une immense fortune qu’il possédait pour la création des prix Nobels. Il tenait à reconnaître les personnes travaillant fort tout autour du monde. Les premiers prix Nobels ont été décernés en 1901 et c' est encore décernés jusqu'à aujourd’hui.

 

L'attribution des prix  

 


Les prix sont décernés chaque année à des personnes venant de tout autour du monde, par leurs inventions, découvertes ou autres. Le testament de Nobel dit clairement que la nationalité des savants récompensés ne doit jouer aucun rôle dans la récompense du prix Nobel. La Fondation Nobel voit le jour le 29 juin 1900. Chaque année, les prix nobels récompensent 6 catégories : la physique , la littérature , la chimie , la médecine , l’économie et la paix. Les noms des gagnants des prix Nobel sont connus par le public chaque année dans les premières quinzaines d'octobre, les prix sont annoncés à Stockholm et Oslo et aussi sur le site internet de cette fondation, nobelprize.org. Les auteurs de propositions de candidatures posent des propositions de savant ou autre pour recevoir des prix. Ensuite des comités décident les gagnants des nombreux prix. La date du Prix Nobel se fait en réalité sur plusieurs jour selon qu'il s'agisse de la physique, de la médecine, de l'économie, de la chimie, de la littérature et de la paix. Les heures sont données par le site officiel de la fondation Nobel en heure suédoise qui est la même que l'heure française. La remise des prix se fait environ dans à la mi-décembre.

 

 

Le canadiens qui ont eu des prix Nobels

 

Jusqu'à aujourd’hui, 22 Canadiens ont reçu un prix Nobel. Dans l’ensemble,  les Canadiens ont reçu 7 prix de chimie, 4 de physique, 2 de littérature, 3 d’économie et 1 de paix. Alice Munro est la première et seule Canadienne à avoir reçu un prix Nobel. Elle a reçu son prix Nobel en 2013.

 

À savoir ...

Les prix nobels 2017

Kazuo Ishiguro

Nobel de littérature

Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires

Nobel de paix

Kip Thorne

Nobel de physique

Rainer Weiss

Nobel de physique

Barry C. Barish

Nobel de physique

Joachim Frank

Nobel de chimie

Richard Henderson

Nobel de chimie

Jacques Dubochet

Nobel de chimie

Michael W. Young

Nobel de physiologie ou médecine

Michael Rosbash

Nobel de physiologie ou médecine

Jeffrey C. Hall

Nobel de physiologie ou médecine

Richard Thaler

Nobel d'économie

 

Rédigé par Youssef Dinari