lundi 11 novembre, 2019

Comment dorment les dauphins? par un élève anonyme

Les dauphins sont des mammifères, pas des poissons. Donc, ils doivent remonter à la surface afin de prendre de l’air. De plus, chez les humains la respiration est un réflexe, tandis que chez les dauphins c’est volontaire. D’abord, les dauphins doivent <<penser>> à respirer. Donc, comment les dauphins font-ils pour dormir ?

Le sommeil <<unihémispherique>>

Étant des mammifères vivant sous l’eau, devant respirer volontairement et sans pouvoir se cacher des prédateurs. Les dauphins ont developé un mode de sommeil <<unihémispherique>>. C’est à dire, qu’ils peuvent éteindre un de leurs hémisphères cérébraux, tandis que l’autre hémisphère reste éveillé. En somme, les dauphins ne reposent qu’une moitié de leur cerveau à la fois. En fait, ce mode de sommeil est également adopté par plusieurs autres cétacés comme les baleines, afin de rendre le sommeil possible étant eux aussi des mammifères marins.

Le fonctionnement

Durant ces periodes de sommeil unihémisphériques, leur métabolisme se ralentit et le cétacé ne bouge presque plus. En moyenne, leur sommeil dure environ 8 heures au total, se consistuant de plusieurs périodes de repos d’environ 30 minutes, alternant d’un hémisphère cérébral à l’autre. Pour ne pas se faire surprendre par un prédateur comme le requin,  ils gardent souvent un oeil ouvert. De plus, le demi-cerveau éveillé aide à assurer la position idéale du corps pour se maintenir à la surface. Pour respirer, le cerveau du dauphin commande à ses narines de s'ouvrir et a ses poumons de se remplir d’air. S’il arrive que le cétacé ne puisse pas remonter à la surface, l’eau ne pénètrera pas dans ses poumons, donc il ne peut pas se noyer mais il peut mourir asphyxié par manque d’oxygène.

À la naissance

Pour la majorité des mammifères, le sommeil est indispensable à leur développement surtout pendant leur jeunesse. Mais pour les dauphins, cela n’est pas le cas. Une récente étude de neurobiologistes de l’université de Californie a montré que les jeunes dauphins restent éveillés 24h sur 24h durant leurs premières semaines. Les mères surveillent continuellement les petits et ne dorment pas eux non plus. Cela peut prendre plusieurs mois pour qu’un bébé dauphin adopte le rythme de sommeil normal des cétacés. Lorsque le jeune adopte ce mode de sommeil, la mère insomniaque va pouvoir enfin rattraper son sommeil.

 Pour conclure, les dauphins nedorment qu’une moitié du cerveau à la fois. Ce mode de sommeil rend la respiration volontaire et la vigilance possibles tout étant sous l’eau. Mais, cela peut prendre du temps à s’habituer durant les premières quelques semaines de leur vie. Toutefois, ça vaux la peine de l’apprendre.